Blog /

Comment les entreprises et les Canadiens peuvent aider l’Ukraine

Comment les entreprises et les Canadiens peuvent aider l’Ukraine

Comme de nombreux Canadiens, la Chambre de commerce du Canada est consternée par la poursuite de l’invasion russe en Ukraine....

2 mars 2022

Comme de nombreux Canadiens, la Chambre de commerce du Canada est consternée par la poursuite de l’invasion russe en Ukraine.

Nous soutenons les efforts du Canada et de ses alliés pour prendre des actions musclées afin de mettre fin au conflit. Les récentes actions du gouvernement russe portent atteinte à la règle de droit et aux normes internationales, qui sont les fondements de nos sociétés démocratiques et de notre système économique.

Comme de nombreux Canadiens, nous exprimons notre solidarité avec le peuple ukrainien et le milieu des affaires ukrainien en cette période tragique que traverse leur pays. Si vous souhaitez faire un don, nous vous proposons des liens vers les endroits où les besoins sont les plus grands et où votre don sera le plus utile. Nous fournissons également des liens vers diverses sources d’information concernant les sanctions et autres politiques pertinentes. 

Comment aider

Financièrement

La Chambre de commerce Canada-Ukraine collabore avec des chambres, des associations et des entreprises pour fournir une assistance et une aide aux entreprises ukrainiennes en activité pendant cette crise, afin de soutenir les Ukrainiens et l’armée ukrainienne. Pour obtenir plus d’informations et faire un don, cliquez ici.

Les Canadiens qui souhaitent faire un don humanitaire peuvent le faire par le biais de l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine. Le gouvernement du Canada égalera les dons, jusqu’à 10 millions de dollars, jusqu’au 18 mars. Des reçus sont fournis pour les dons.

Des dons peuvent également être versés à l’appel d’urgence du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Ukraine. Les dons sont déductibles d’impôt.

Parrainage de réfugiés

Le programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) du Canada permet aux Canadiens de contribuer à la réinstallation de réfugiés, qu’il s’agisse de personnes ou de familles admissibles en vertu du programme de réfugiés et du programme humanitaire. Les citoyens du Québec peuvent utiliser le programme de parrainage collectif d’une personne réfugiée à l’étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de parrainer un réfugié, consultez le programme de parrainage privé de réfugiés.

Appel aux bénévoles et au soutien

Le Congrès ukrainien canadien (CUC) recueille actuellement de l’information auprès de personnes et d’organisations qui pourraient être en mesure d’apporter leur aide.  Ce soutien peut prendre la forme d’un emploi, d’un logement, de services d’immigration, d’une aide juridique, de dons en nature, de transport, de garde d’enfants, etc.  Remplissez le formulaire du CUC si vous ou votre organisation pouvez offrir de l’aide.

Sanctions

Le gouvernement du Canada et de nombreux autres pays ont adopté des sanctions afin de mettre un terme au conflit.

Le Canada a également retiré la Russie et le Bélarus du traitement tarifaire de la nation la plus favorisée, ce qui entraîne l’application du tarif général pour les marchandises importées au Canada qui proviennent de la Russie ou du Bélarus. En vertu du tarif général, un taux tarifaire de 35 % sera dorénavant applicable à pratiquement toutes ces importations.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement du Canada recommande vivement aux Canadiens d’éviter tout voyage en Ukraine en raison du conflit armé avec la Russie. Si vous vous trouvez en Ukraine, vous devriez vous mettre à l’abri dans un endroit sûr à moins que vous puissiez quitter le pays en toute sécurité. Pour en savoir plus et accéder aux coordonnées d’urgence du gouvernement du Canada.

Share this